'FREEAfriqueOpérations

Un colonel portugais prend la tête de la mission EUTM RCA

(B2) Le colonel portugais de cavalerie Paulo Das Neves de Abreu va prendre le relais du général de brigade français Éric Peltier comme chef d'EUTM RCA, la mission de formation des forces armées centrafricaines

La prise de fonction est prévue à partir du 19 septembre pour une durée de 14 mois minimum (la durée du mandat de la mission). La décision pourrait être approuvée par les ambassadeurs du Coreper II ce mercredi (2 septembre).

NB : le poids des Portugais dans l'UE se renforce ainsi. Un ancien de la mission, Herminio Maio est ainsi devenu le numéro de l'état-major de l'UE. C'est la traduction d'une volonté politique clairement affichée de Lisbonne de prendre toute sa place dans les projets de l'Europe de la défense.

(NGV)

Newsletter de B2 Pro

Chaque jour la liste des articles parus dans les dernières 24 heures. Accès complet aux articles + archives = abonnez-vous ! / Every day the list of articles published in the last 24 hours. To full access the content of the articles and archives = subscribe !

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.