B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

SEAE - Haut représentant

[Portrait] SEAE. Un Français en charge des questions mondiales. Un chargé d’affaires au Venezuela et trois nouveaux ambassadeurs en Afrique

(B2) Plusieurs nominations ont été annoncées ce mardi (7 septembre) au service européen pour l'action extérieure (SEAE)

Elles viennent compléter l'effectif de la direction au siège — qui est désormais quasiment au complet — et quelques ambassadeurs au titre de la rotation 2021

Au siège

Département affaires mondiales, directeur général adjoint pour les questions mondiales : Olivier BAILLY (Français)

(SEAE - Archives B2)

Titulaire d’un master en sciences politiques et droit européen de Sciences Po Strasbourg et d’une maîtrise d’histoire contemporaine, Olivier travaille à la représentation de la Commission européenne en France de 1995 à 1997 (lors de la mise en place de l'Euro), puis devient conseiller technique de Pierre Moscovici (PS), ministre des Affaires européennes (sous Lionel Jospin), de 1997 à 2001.

Il intègre ensuite la Commission européenne et devient l'assistant de la secrétaire générale de la Commission (Catherine Day) — un poste clé. Il y assurera la coordination de la mise en œuvre de la Stratégie de Lisbonne et des dossiers de justice et affaires intérieures. Puis il sera porte-parole de la Commission (Barroso II) sur les dossiers économiques et sociaux.

Il retrouve son mentor Pierre Moscovici, commissaire européen à l'Économie (sous la Commission Juncker), pour devenir son chef de cabinet, entre 2014 et 2019. À l'arrivée de la Commission von der Leyen, c'est une nouvelle équipe qui arrive en force dans la Commission européenne. Olivier Bailly opte alors pour la diplomatie. Il intègre le SEAE où il est chef de la Task-Force sur la stratégie vaccinale.

Suivre son fil Twitter.

Délégations de l'UE

Venezuela : Rafael DOCHAO MORENO (Espagnol)

Ancien chef de la division situation room (salle de crise) du SEAE (au sein de l'IntCen tout d'abord), Rafael a ensuite été chef de la délégation de l'UE au Chili. ll n'est pas nommé chef de la délégation de l'UE (comme les autres nominations annoncées), mais bien chargé d’affaires. Un distinguo très diplomatique dénotant des relations qui ne sont pas pleines et entières avec Caracas. Il remplace Isabel Brilhante Pedrosa, qui avait été déclarée persona non grata par le gouvernement.

Giacomo Durazzo (SEAE Mauritanie / Archives B2)

Congo-Brazzaville : Giacomo DURAZZO (Italien)

Giacomo était jusqu'ici chef de délégation de l'Union européenne en Mauritanie, après avoir été à la tête de la division 'Coordination' de la CMPD, la direction de gestion de crises et de planification des missions PSDC (CMPD.1) au SEAE et conseiller pour la coopération au développement. Il remplace Raul Mateus Paula.

Kenya : Henriette GEIGER (Allemande)

Henriette Geiger (SEAE)

Elle succède à Javier Garcia de Viedma, nommé au Paraguay. Henriette vient de la Commission européenne, où elle était depuis 2018 directrice pour le 'Développement humain, la migration, la gouvernance et la paix' (Direction G, ex direction B 'Hommes et Paix') à la DG 'Coopération internationale' (ex DevCo), après avoir été cheffe de l'unité 'Amérique latine' et cheffe de l'unité (Asie de l'Est et Asie du Sud-Est) au sein de la DG DevCo.

Au niveau européen, Henriette commence sa carrière au Conseil de l'Union européenne à la direction du Marché intérieur (C2), en charge des douanes et des contrôles frontaliers. Formée en Allemagne et aux États-Unis, elle a obtenu deux masters en sciences sociales.

Son fil Twitter.

Cap Vert / Cabo Verde : Carla GRIJÓ (Portugaise)

Jusqu'à présent directrice générale adjointe à la DG des affaires européennes du ministère portugais des Affaires étrangères, Carla remplace à Praia, Sofia Moreira de Sousa, également portugaise, qui devient la cheffe de la représentation de la Commission européenne à Lisbonne.

(Agnès Faure, st., avec NGV)

Télécharger le communiqué et l'organigramme du SEAE (1er septembre)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.