B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

© NGV / B2
SEAE - Haut représentant

[Portrait] Rotation 2021. De nouveaux noms dans une dizaine de délégations de l’UE

(B2) Des postes clés changent de tête à partir du 1er septembre dans les zones de crises : en Éthiopie, Somalie ou Iraq ou au Nicaragua par exemple

Afrique

Algérie : Thomas ECKERT (Allemand)

Thomas Eckert quitte son poste comme expert au sein du cabinet de la commissaire européenne en charge des Réformes et de la Cohésion Elisa Ferreira, où il traitait de la coopération internationale et transfrontalière. Il a également été le chef de la direction des Affaires politiques à la représentation permanente de l'Allemagne auprès de l'Union européenne.

Éthiopie : Roland KOBIA (Belge)

Ancien chef de délégation au Myanmar et actuel envoyé spécial de l’UE en Afghanistan, Roland Kobia part en direction d'Addis Abeba.

Diplômé en droit et économie à l'Université catholique de Louvain (1989), il complète un doctorat à l'Université d'Afrique du Sud sur les aides d'État en Europe (1991). Il est en même temps chercheur et maître de conférence à l'UNISA sur les questions économiques et de compétitivité. Il enchaîne sur un master au collège d'Europe (Bruges) puis à l'université de Montpellier en droit international nucléaire qu'il complète en 2007. Il entame en parallèle une carrière à la Commission européenne où il suit les questions commerciales. En 2000, il est envoyé en République démocratique du Congo comme chef de la délégation de l'UE, puis au Kenya comme Chef des affaires politiques régionales en 2003. Il est le négociateur de l'UE dans les processus de paix dans la région des Grands Lacs et la Corne de l'Afrique. À son retour à Bruxelles en 2006, il intègre le cabinet du commissaire européen à l'Énergie Andris Piebalgs. Il repart ensuite comme ambassadeur de l'UE en Azerbaïdjan (2009-2014), au Myanmar (2014-2017) puis en Afghanistan (2017-mai 2021). Suivez son fil Twitter.

Somalie : Tiina INTELMANN (Estonienne)

L’Estonienne Tiina Intelmann reprendra la charge de la délicate délégation en Somalie. Actuellement ambassadrice estonienne au Royaume-Uni (depuis 2017), Tiina a déjà été en poste en Afrique, à la tête de la délégation au Liberia.

Née le 25 août 1963, Tiina est diplômée de l'Université d'État de St Petersbourg (Russie) d'un master en italien et en littérature obtenu en 1987. Elle démarre sa carrière dans la diplomatie en 1991 dans l'Estonie nouvellement indépendante. Elle est nommée en 1999 représentante permanente à l'OSCE. Elle sera aussi la représentante permanente auprès des Nations Unies à New York durant six ans, de 2005 à 2011, un court moment ambassadrice en Israël (en 2011) et présidente de l'assemblée des États parties de la CPI, la Cour pénale internationale (décembre 2011 à décembre 2014). Elle est nommée ambassadrice de l'UE au Libéria (2014-2017), puis part au Royaume-Uni en 2017, comme ambassadrice de son pays, où elle suit toutes les circonvolutions du départ britannique de l'Union européenne.

Malawi : Rune SKINNEBACH

Rune est actuellement chef adjoint de la division des affaires panafricaines du SEAE. Il a également occupé le poste de chef adjoint de la division de la politique des ressources humaines du SEAE (2016-2020).

Moyen-Orient

Irak : Ville VARJOLA (Finlandais)

Le Finlandais Ville Varjola, ancien n°2 de la délégation en Libye, devient n°1 à Bagdad. Il est actuellement conseiller auprès de la direction générale de la connectivité et de la géoéconomie au sein du ministère finlandais des Affaires étrangères.  

Amériques

Cuba : Isabel BRILHANTE PEDROSA (Portugaise)

Isabel Brilhante Pedrosa - Crédits : EEAS

Isabel Brilhante Pedrosa, actuellement en poste au Venezuela, s’est forgée une expérience en relations diplomatiques délicates (lire : L’ambassadrice de l’UE au Venezuela Isabel Brilhante Pedroza déclarée persona non grata. Pour la seconde fois). Elle a auparavant été en poste en Libye et ambassadrice du Portugal en Namibie. 

Salvador et SICA : François ROUDIE

François Roudie est nommé chef de délégation au Salvador et au Système d'intégration de l'Amérique centrale (SICA). Il est actuellement chef adjoint de la division Mexique, Amérique centrale et Caraïbes du SEAE.

François a également été chef de la section politique et presse de la délégation de l'UE en Argentine et fait fonction d'ambassadeur un moment. Il a commencé sa carrière à la Commission européenne à la DG RELEX (Relations Extérieures) et a aussi été l'assistant du directeur général de la communication (Claus Sørensen) sous la Commission Barroso I. 

Nicaragua : Bettina MUSCHEIDT (Allemande)

L’Allemande Bettina Muscheidt est nommée au Nicaragua. Elle a, dans le passé, été cheffe de délégation de l'UE en Libye (lire : Rotation 2016 2e vague. Qui sont les nouveaux ambassadeurs de l’UE ?) et au Yemen. Elle était dans le desk du SEAE en Afghanistan.

Diplômée de l'Université de Bonn en Allemagne en économie agricole et du développement et de la Fletcher School of Law and Diplomacy de l'université de Tufts (Massachusetts) en relations internationales (2001), Bettina a servi au desk Afghanistan de la DG Relex (Relations Extérieures) de 2006 à 2012 puis comme officier de programme pour la politique européenne de voisinage. Auparavant, elle a largement travaillé avec Israël et Palestine : elle a été à l'unité Gaza / Cisjordanie de la Banque européenne d'investissement (BEI) et responsable de projet pour la délégation de la Commission européenne à Jérusalem et chef adjoint du desk pour les territoires occupés.

Pérou : Gaspar FRONTINI 

Gaspar Frontini quitte la DG Partenariats internationaux de la Commission européenne pour son premier poste comme ambassadeur de l'UE. Il connaît la région pour avoir été responsable de l'unité responsable des relations avec l'Amérique latine à la DG Commerce.

Asie

Azerbaïdjan : Peter MICHALKO (Slovaque)

Le Slovaque Peter Michalko passe de la délégation en Moldavie à Bakou (Azerbaïdjan). Il a été auparavant ambassadeur slovaque en Grèce.

Thaïlande : David DALY (Irlandais)

L’Irlandais David Daly, actuel chef de la division Asie du Sud-Est au SEAE, est envoyé en Thaïlande. Il a auparavant été chef de la délégation de l'Union européenne au Sri Lanka (lire : Six nouveaux ambassadeurs de l’UE nommés), aux Maldives et en Australie.

Diplômé d'un master en Affaires européennes délivré par le Trinity College de Dublin (1987), David démarre sa carrière au ministère irlandais de l'Agriculture dès les années 1980, puis passe au ministère des Affaires étrangères en 1986 pour traiter des questions d'aide d'urgence et de développement. En septembre 1987 il est envoyé à New Delhi comme conseiller économique à l'ambassade d'Irlande. De retour en Europe en 1989, il intègre la DG Agriculture jusqu'en 1991. Il passe ensuite cinq ans à la DG Relations extérieures avant d'être envoyé à Budapest au sein de la délégation de l'UE comme conseiller politique et économique (1996-2000). Il est ensuite chef d'unité pour l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Macédoine du Nord à la DG Relex (octobre 2000 - janvier 2005). De 2005 à 2008, il est le chef de l'équipe de négociations au sein de la DG Élargissement pour l'adhésion de la Croatie.

(LH et ES, avec AF, st.)

Télécharger le communiqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.