Actu BlogAmériquesZBlog Archive

L’aide de l’UE à Haïti dépasse 1/2 milliard €

(B2) La Commission a décidé de verser 90 millions d'euros supplémentaires pour Haïti. Il s'agit de répondre aux besoins urgents, alors que la saison des pluies se rapproche : abris, nourriture, santé, eau et hygiène. « Donner un toit à la population est une priorité clé » a confirmé, hier, Kristalina Georgieva, la commissaire européenne responsable de l'aide humanitaire. Ce financement - venant du fonds d'urgence du budget européen - a encore besoin d'être approuvé par le pouvoir législatif (Parlement européen / Conseil de l'UE).

600 milions d'euros au total. Selon les comptes de la Commission, la réponse financière européenne se monte à 609 millions d'euros (budget UE et budget national), dont 309 millions d'euros d'aide humanitaire (120 millions du budget UE, 189 millions des Etats membres). 300 millions d'euros sont destinés à la reconstruction et la réhabilitation.

 

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)