Actu BlogZBlog ArchiveIndustrie de défense

Deux Hornet cassés = 1 Hornet neuf. On bricole chez le Finlandais Patria !

(B2) Le Finlandais Patria a construit un F-18 Hornet biplace à partir de deux fuselages d’avions endommagés Hornet simple place. Le premier Hornet monoplace avait été endommagé en vol dans un exercice de nuit en novembre 2001 près de Karstula. Une autre partie est venue d'un avion biplace canadien. Et un nouveau fuselage a presque entièrement été construit par Patria. Un tel changement n'a été réalisé nulle part  ailleurs. Et le constructeur finlandais n'est pas peu fier. Le chasseur devrait voler pour la première fois en octobre. Coût du changement : 15 millions d'euros. Ce n'est pas donné...

(mis à jour le 22 janvier) Pas de chance ! On apprend que cet Hornet (HN468) s'est écrasé à Juupajoki, dans une région sans habitation. Les pilotes se sont éjectés et ont pu s'en tirer sans trop de dommages (des blessures sans trop de gravité selon les médias finlandais).

 

 

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)