Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Un adjoint britannique pour la CTF 151 contre les pirates

(B2)Le navire britannique - HMS Portland (F-79) - pourrait se joindre à la CTF 151 - la force combinée maritime mise au point par les Américains pour lutter contre les pirates, annoncent la presse anglaise. Le chef adjoint de cette force serait d'ailleurs un britannique, le "Commodore" Tim Lowe". Avec le commandement de l'opération Atalanta, dirigée par le Rear-Admiral Phil Jones, la "Navy" fait donc un beau doublé...

Le navire militaire avait traversé le canal de Suez avant la Noël pour rejoindre la CTF 150 - la force maritime dirigée par les Américains dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Il était déjà affecté à la lutte contre les pirates, la contrebande d'armes et de drogues.

Le HMS Portland est une frégate de type 23, de fabrication récente (1999 - mis en service en 2001), qui peut atteindre une vitesse de 30,8 noeuds (environ 55 km / heure). Sa devise "Craignez la Honte" (traduit en anglais - et non l'inverse ! - par "Fear Dishonour"). C'est le huitième navire de la Navy à porter ce nom, hérité des  ducs de Portland - la famille Cavendish-Bentinck - dont un des dignes successeurs, est plus connu sous le nom David Archer, une série passant sur la BBC 4.

Le premier navire de la Navy à porter ce nom avait... brûlé, une action volontaire des marins anglais pour éviter de tomber aux mains des Français... en 1692. Un autre navire homonyme avait participé au blocus des rebelles américains lors de la guerre d'indépendance, avant de terminer sa carrière comme bateau prison. Le septième du nom avait été capturé par les Japonais avant d'être coulé par les Américains.

(NGV)

(Photo : British Navy)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.