Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Neuf « pirates » arrêtés par les Français, remis au Puntland

(B2)Neuf pirates somaliens ont été remis aux autorités somaliennes de la région autonome de Puntland à proximité de Bosaso (Puntland), vient d'annoncer le ministère de la Défense français. Ils avaient été interceptés par un navire de la Marine nationale au large du golfe d’Aden, dans les eaux internationales à 100 milles nautiques (env. 185 km) des côtes, lors d’une visite de contrôle. A bord de leurs deux embarcations ont été découverts de l’armement individuel et antichar ainsi que du matériel d’abordage. "Les autorités locales se sont engagées à poursuivre les pirates et ont donné au gouvernement français toutes les garanties de traitement de ces prisonniers conformément aux conventions internationales", ajoute le ministère. C'est ainsi l'illustration concrète des règles juridiques qui devraient gouverner prochainement par l'Union européenne.

Coté français, on peut aussi noter la désignation d'une  "ambassadrice chargée de coordonner l’action de la France dans la lutte internationale contre la piraterie maritime". Il s'agit de Chantal Poiret qui a été notamment première secrétaire de la mission permanente à l'ONU à New-York, et ambassadrice en Azerbaïdjan et en Norvège.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.