Arrestation de suspects par le SPS Victoria (Crédit : Eunavfor)
Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Près de 1000 pirates désarmés en quelques mois

(BRUXELLES2) Selon le dernier bilan, le cap des 1000 pirates désarmés dans ces derniers sept mois par la force européenne anti-piraterie a été franchi. L'opération Atalanta a permis de démanteler 85 groupes armés. « Ce qui signifie une multiplication par cinq du nombre de pirates désarmés », a souligné la ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon devant le conseil des ministres espagnol, le 8 octobre. Dans le même temps, 20 bateaux-mères (baleiniers) et 117 skiffs ont été saisis et détruits.

Deux navires espagnols sont actuellement engagés dans l'opération Atalanta — le navire amphibie Galicia (L-51) et le patrouilleur Infanta Cristina (P-77) — ainsi qu'un avion de patrouille maritime.

Il faut signaler également que l'Espagne a modifié sur deux points son dispositif juridique interne. D'une part pour permettre aux sociétés de sécurité privées qui peuvent fournir des services de protection à bord des navires, d'utiliser des armes de gros calibre (Le gouvernement a d'ailleurs assuré la formation de ces gardes, ainsi que leur transport sur place avec les armes). D'autre part, le délit de piraterie a été réintroduit dans le code pénal (par une loi du 22 juin).

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.