Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Les pirates « somaliens » : à la conquête de l’Est !

Nous pourrons désormais cesser de dire "au large de la Somalie" quand nous parlerons d'une attaque de pirates somaliens mais plutôt au large de... l'Inde. La dernière attaque recensée s'est, en effet, déroulée à 13°18 Nord et 68°56 Est, soit environ 350 milles à l'ouest de New Mangalore... en Inde. On est à quelques milles de la zone économique exclusive.

Un tanker a ainsi été pris le 27 octobre sous le feu de deux skiffs pirates, apprend-on de source maritime. Il n'a dû son salut qu'à l'accélération de sa vitesse et autres mesures de sauvegarde prises par les marins du bord. Les pirates ont alors, conformément à leur tactique, abandonné leurs poursuites. Mais la menace demeure. Ces skiffs ne sont pas venus seuls. Un bateau suspect a été repéré à environ 14 milles de là pouvant fort bien servir de bateau-mère.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.