Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Les camps pirates vus au ras de l’eau ; un sous-marin en action

Vu du périscope (crédit : marine néerlandaise)

Le périscope au ras de l'eau, c'est plutôt discret... et du moins peu repérable par les pirates. Durant deux mois, le sous-marin néerlandais, Hr. Ms. Zeeleeuw, a ainsi navigué au plus près des cotes somaliennes, en toute discrétion, dans le cadre de la mission anti-piraterie de l'OTAN, "Ocean Shield". Ce moyen "d'intelligence" vient ainsi compléter les autres moyens déployés dans la zone (avions de patrouille maritime d'EUNAVFOR) et hélicoptères embarqués à bord des navires.

Le périscope au ras de l'eau (crédit : marine néerlandaise)

Une mission de renseignement "d'une grande utilité", selon la marine néerlandaise, qui a permis de recueillir des "informations précieuses" sur les modes d'action et d'organisation des pirates somaliens.

A la clé, notamment un repérage et un recensement des différents camps pirates installés sur la cote, et les différentes "routes" suivies par les "forbans de la mer" pour regagner le large.

Baleinier "pirate" avec ses skiffs à la remorque, vu du sous-marin (Crédit : marine néerlandaise)

Ce suivi a permis également de donner l'alerte, "de façon très précoce" sur les groupes de bateaux qui prennent le large; le relais étant ensuite passé aux navires présents dans la zone, comme le HMS Montrose, pour procéder à des interceptions préventives. Ce n'est pas dit officiellement. Mais il semble certain également que le sous-marin a ainsi pu, tracé, les allées et venues des pirates à bord des navires capturés.

  • On émerge (Crédit : marine néerlandaise)
  • Nicolas Gros-Verheyde

    Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.