Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Un nouveau navire piraté pas loin de l’Inde

MV HANNIBAL IIPas de jour férié pour les pirates somaliens. Ce 11 novembre au matin, les pirates ont attaqué et capturé un navire marchand « plus près des côtes indiennes que de la Somalie » comme le confirme le QG Atalanta, de la mission européenne anti-piraterie. Le MV Hannibal II,  un chimiquier de 24.100 tonnes battant pavillon panaméen, faisait route de Pasir Gudang (Malaisie) vers Suez transportant de l'huile végétale quant il a été attaqué à 860 milles des côtes somaliennes. Son capitaine a confirmé que les pirates étaient à bord. L'équipage formé de 31 marins (23 Tunisiens, 4 Philippins, 1 Croate, 1 Géorgien, 1 Russe et 1 Marocain) est retenu en otage.

Selon nos informations, un groupe pirates était signalé depuis plusieurs jours dans cette zone à environ 11° Nord et 66° Est. Le navire sorti des chantiers de La Ciotat (France) en 1983 appartient à la société tunisienne Gabes Marine Tankers (GMT) du groupe Setcar dirigé par Férid Abbas.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.