Actu BlogZBlog ArchiveIndustrie de défense

L’ex-ministre de la défense bulgare blanchi en première instance

L'ancien ministre bulgare de la Justice, Nikolay Tsonev, accusé d'abus de pouvoir dans la passation de marchés publics l'année dernière, vient d'être acquitté par le tribunal de Sofia. Le procureur avait demandé 4 ans et demi de prison, précisent nos confrères de Sofia News Agency. Et est apparemment furieux puisqu'il a décidé de faire appel immédiatement. Les documents détenus par le procureur montrent clairement, selon lui, la culpabilité de l'ex-ministre. Selon l'acte d'accusation, celui-ci était le représentant d'une compagnie américaine MIC industries. Et de sa nomination ministérielle, il avait tout simplement transféré cette fonction à Tanya Popova, qui n'était autre que... la femme du ministre des Affaires étrangères du gouvernement de coalition de l'époque, Radion Popov. Entre février et juin 2009, il avait ensuite, en tant que ministre, passé un contrat avec son ancienne société pour la construction de hangars, d'entrepôts, de casernes... Le tout avec une commission de 482.000 $ pour la représentante de MIC industries. Un travail entre amis en quelque sorte...

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.