Actu BlogZBlog Archive

Côte d’ivoire : une aide humanitaire d’urgence européenne

La Commission européenne doit annoncer le déblocage d’une première aide humanitaire pour la Cote d’ivoire pour un montant de 5 millions d’euros. Objectif : assister les réfugiés qui arrivent dans les pays avoisinants. Depuis quelques jours, la décision était préparée d’avance, par la commissaire à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, « au cas où ».

Le travail est compliqué par la donne politique. D'une part, il s'agit de ne pas mettre notamment en porte-à-faux les partenaires locaux qui travaillent avec l'Union européenne dans le pays. D'autre part, au Liberia, il faut négocier avec un gouvernement réticent à mettre en place des camps (curieux renversement de situation : jusqu'ici ce sont les Liberiens qui trouvaient refuge en cote d'Ivoire).

La première préoccupation des humanitaires va être ainsi la "protection" des réfugiés. Les « informations qui remontent du terrain sont pour l’instant encore imprécises sur le nombre de réfugiés », explique un proche du dossier. « Nous avons envoyé des experts aux postes frontaliers pour évaluer la situation. » Avec le départ de la plupart des expatriés de la délégation de la CE à Abidjan, ce sont les employés locaux et les délégations du Liberia (ou de Guinée) qui ont donc pris le relais.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.