Actu BlogZBlog Archive

Des avions militaires pour évacuer les ressortissants de l’UE

Crédit : Armée autrichienne

A l'image de la Grèce, qui a été le premier à annoncer l'envoi d'avions militaires pour évacuer ses citoyens (3 avions C130 sont partis à Alexandrie aujourd'hui), plusieurs pays européens ont emboité le pays. L'Autriche vient ainsi d'évacuer à bord d'un C130, 60 Autrichiens et citoyens de l'Union européenne (Allemands, Suisses, Français, Britanniques, Tchèques). L'avion s'est posé sur l'aéroport de Vienne ce (mardi) matin.

Des équipes de soutien de crises

L'Autriche avait dépêché, dès vendredi, des agents du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l'Intérieur accompagnés de militaires du KUT, le Krisenunterstützungsteams (équipe de soutien de crise) sur le terrain pour assister les autorités autrichiennes consulaires sur les questions de sécurité. Ces équipes se sont déployées sur les lieux de villégiature à Hurghada, à Sharm El Sheikh et au Caire.

Ce n'est pas la première fois que l'Autriche utilise ce procédé. Elle avait déjà eu recours à des avions militaires en juillet 2006 pour l'évacuation de ses ressortissants du Liban.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.