Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Atalanta pourrait étendre ses missions au renforcement des capacités maritimes

Le comité politique et de sécurité (COPS) doit examiner, mercredi (23 février), la nouvelle mission de renforcement des capacités maritimes sur la Corne de l'Afrique. Cette mission doit se dérouler au Yemen et Djibouti. Ce qui reste délicat, actuellement, vu les situations troublées que connaissent ces deux pays.

L'idée qui a été mise sur la table est de commencer cette mission, assez rapidement, donc dans le cadre de l'opération anti-piraterie Atalanta.  Il n'est ainsi nécessaire de n'avoir qu'une extension du mandat d'Atalanta, voire simplement du concept et du plan d'opération. Et, seulement dans un second temps, de mettre en place une nouvelle mission PeSDC. Cette option - qui est toujours sur la table - prend en effet davantage de temps, ne serait-ce que pour obtenir l'accord unanime des 27 sur une décision de lancer la mission, d'avoir un effectif, un concept et OpPlan... Elle est aussi plus complexe politiquement.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.