Un des Awacs de l'OTAN de permanence (Crédit : Otan)
Actu BlogZBlog Archive

Les Awacs français et de l’OTAN ont placé l’espace libyen sous surveillance

Un des Awacs de l'OTAN de permanence (Crédit : Otan)

La surveillance des côtes et de l'espace libyen a commencé discrètement depuis quelques jours. Plusieurs avions Awacs de l'OTAN comme français se sont relayé au-dessus de Malte et de la Méditerranée. L'objectif est de pouvoir tracer les différents mouvements en Libye ou vers la Libye. Il permet aussi de repérer les mouvements de troupes, de part et d'autre, les installations militaires et d'éventuelles cibles. L'Awacs permet aussi de tracer les différents vols des avions libyens (hors de l'espace aérien libyen) comme de sécuriser l'espace aérien au-dessus des différents navires, civils comme militaires, qui ont effectué les évacuations de ressortissants étrangers et européens ou les livraisons de matériels humanitaires. Il a permis également les incursions des Hercules C-130 allemands et britanniques pour aller récupérer des ressortissants dans le désert.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.