Actu BlogZBlog ArchiveEurope Balkans Turquie

Les négociations directes commencent entre Serbes et Kosovars

C'est sous la houlette de Robert Cooper, le conseiller stratégique de la Haute représentante de l'UE, Cathy Ashton, que les discussions directes entre négociateurs serbes et kosovars vont commencer, ce mardi (8 mars) à Bruxelles dans les locaux du Conseil de l'Union européenne. Trois thèmes principaux seront abordés : la libre circulation, l'Etat de droit, la coopération régionale. L'objectif est de trouver des solutions "pragmatiques" face à des problèmes concrets qui se posent tous les jours, comme l'explique un proche de Cathy Ashton. Certains marchands kosovars ne peuvent plus vendre leurs fruits ou légumes de l'autre coté de la frontière ou vice-versa. Des procédures judiciaires sont gelées faute de procédure d'exécution ou de possibilité d'échange de preuves, etc...

Les négociations vont se dérouler à un rythme soutenu : environ deux fois par mois. Le rôle de Robert Cooper sera celui d'un "facilitateur", destiné à rapprocher les points de vue et trouver les pistes de solution.

NB : La dernière fois que les Serbes et les Kosovars ont négocié directement, c'était en février... 1999, à Rambouillet.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.