Actu BlogZBlog Archive

Les Italiens également de sortie sur la Libye

La frégate Euro (crédit: marine italienne)

L'Italie va être en première ligne dans l'opération sur la Libye de par sa proximité géographique et historique. Elle a ainsi mis à disposition des forces alliées sept de ses bases aériennes notamment Trapani (à l'ouest de la Sicile) et Sigonella (à l'est de la Sicile, près de Catania). Des avions de reconnaissance pourraient être déployés sur la Libye également. A Sigonella, les 6 F-16 danois sont déjà arrivés samedi matin et pourraient être ainsi opérationnels dimanche.

Coté maritime, au moins cinq navires italiens sont actuellement déployés en Méditerranée, selon les médias de la péninsule. Le destroyer Andrea Doria - spécialisé dans la défense aérienne et des missiles - se trouve dans les eaux du détroit de Sicile avec le navire ravitailleur Etna ; le patrouilleur Libra navigue vers la côte libyenne avec la frégate Euro en soutien.

NB: l'Italie est le seul pays à avoir une représentation (consulaire) dans la ville de Benghazi.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.