Actu BlogZBlog ArchiveDéfense nationaleRenseignementRussie Caucase Ukraine

Le pilote de F16 trop proche du KGB belarus arrêté

(BRUXELLES2)  Un capitaine de l'armée de l'air a été arrêté à la Haye il y a quelques jours après enquête du service de renseignement MIVD. Travaillant à l'escadron 313, basé à Volkel Uden, sur les F-16, il aurait été sur ​​le point de «divulguer un ou plusieurs secrets », selon l'inculpation révélée aujourd'hui par le quotidien néerlandais De Telegraaf, à des sources extérieures.  Selon des sources citées par le journal, ce homme de 37 ans « était en relations avec un résident du Belarus ». Un pays qui n'est pas tout à fait réputé comme une démocratie parfaite... L'opposition y est muselée notamment par un KGB, dirigé par le général Stepan Soukhorenko, dont la fidélité au régime n'a d'égale que sa brutalité, notamment lors de la répression des manifestations d'opposants. Et son président Alexandre Loukachenko entretient de très bonnes relations avec le dirigeant libyen Kadhafi avec lequel il est soupçonné d'avoir fourni quelques soutiens non seulement politiques mais également en armes ou personnel.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.