Actu BlogZBlog Archive

Le Niger à nouveau dans les cordes de Cotonou

(BRUXELLES2) Les ministres des 27 devraient saluer, lundi, le "retour du Niger à l'ordre constitutionnel" et approuver officiellement la "reprise totale et avec effet immédiat de la coopération entre l'UE et le Niger". Depuis bientôt deux ans (novembre 2009), le Niger était en effet placé sous surveillance, la clause de sauvegarde de l'accord ACP de Cotonou (article 96) ayant été activée.

"Toutes les mesures prévues dans la transition politique et notamment la feuille de route agréée en juillet 2010 avec l'Union européenne ont été (...) mises en oeuvre" est-il mentionné dans une lettre qui va être adressée rapidement au président du Niger, Mahamadou Issoufou, et dont 'B2' a obtenu copie. L'UE entend d'ailleurs accentuer ses efforts en matière de dialogue politique notamment pour "le renforcement de la démocratie, la prévention de changements anticonstitutionnels de gouvernement (autrement dit de coup d'Etat), la bonne gouvernance politique et économique ainsi que le renforcement de l'État de droit et des droits humains".

En matière de menaces sécuritaires, cependant, la lettre est très succincte. Elle se contente simplement d'appeler à un dialogue, selon des "modalités qui pourraient être définies entre le gouvernement du Niger et les chefs des missions diplomatiques de l'UE" en poste dans le pays.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.