La prolongation d’EUTM actée en juillet
(BRUXELLES2) Les ministres des Affaires étrangères de l'UE pourraient, le 18 juillet, avaliser la décision de prolongation de la mission de formation des militaires somaliens en Ouganda (EUTM Somalia). Les ambassadeurs du COPS, qui en ont discuté récemment, semblent à peu près d'accord sur le principe et ont demandé à avoir un nouveau Concept de gestion de crises (CMC).
Quelques réticences avaient bien été exprimées par certains ministres en mai, notamment celui des Pays-Bas - qui demandait à avoir des garanties sur la réintégration des soldats - ou le Royaume-Uni - qui estimait "prématuré" de discuter de la prolongation. Mais la mission a montré son efficacité. Environ 1300 soldats ont été formés, 420 sous-officiers et une cinquantaine d'officiers juniors ; et le taux de défection est inférieur à celui attendu (*). Et les Etats-Unis qui sont partenaires (logistiques de l'opération) sont également satisfaits et poussent pour la prolongation (un message entendu à Londres apparemment).
Il reste maintenant pour les experts militaires à préciser les contours de la mission qui serait reconcentrée sur quelques objectifs uniquement : la formation des cadres de la nouvelle armée somalienne : juniors officiers, sous officiers, spécialistes (en contre IED ou médical). La nouvelle mission pourrait démarrer en septembre-octobre, pour une durée d'un an, réparti en deux semestres (comme pour EUTM I). Certains Etats-Majors ont déjà commencé à préparer le recrutement des personnels (en Suède notamment).
Aucun Etat n'a encore fait de proposition expresse de nation-cadre. Mais la mission étant plus légère, si un petit staff de commandement est nécessaire, le rôle d'une nation-cadre en tant que telle n'est pas automatiquement nécessaire.
(*) Moins de 100 personnes auraient - selon nos information - rejoint leurs groupes tribaux (pas automatiquement d'ailleurs dans les forces islamiques).Lire également :