ZBlog Archive

Formation de l’armée somalienne : on prolonge

(BRUXELLES2) Les 26 (27 moins le Danemark) ont officiellement approuvé jeudi (28 juillet), la prolongation de la mission EUTM Somalia pour une période de deux fois six mois. L’objectif a été recentré sur trois domaines : le développement d’une structure somalienne de commandement (ce qu’on nomme en termes militaires le « C2 » comme commandement et contrôle), certaines fonctions spécialisées (soutien médical…) et la formation de formateurs dans l’objectif de « transférer l’expertise d’entraînement européenne aux acteurs locaux ». La mission reste basée en Ouganda. Et des éléments d’EUTM seront également placés à Nairobi et Bruxelles. D’un point de vue formel, la décision doit encore être approuvée. Ce sera fait par voie de procédure écrite. C’est un Irlandais qui prend la direction de l‘opération, le colonel Michael Beary, à compter du 9 août, relayant l’Espagnol Ricardo Gonzalez Elul.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.