Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Intervention musclée de la marine d’Oman

(BRUXELLES2) La Royal Navy d'Oman est intervenue de façon offensive pour libérer un navire indien, le Tiba-2 Halima, qui avait été capturé par les pirates le 1er septembre. Lors de l'opération menée par le RNO Musandam, un pirate somalien a été blessé mortellement ainsi que deux des otages : le capitaine et un marin, tous deux Indiens du Gujarat, pris sous des tirs croisés. Parmi les 10 autres marins retenus en otage, l'un d'entre eux a été gravement atteint et sept autres souffrent de blessures légères selon des sources hospitalières qui se sont confiées au Times of Oman ; deux autres ont pu s'échapper sains et saufs. « Les pirates nous ont utilisé comme un bouclier humain quand ils ont vu le navire se porter à notre secours » témoigne un des survivants. Mais, apparemment, dès l'intervention des militaires, les pirates se sont rendus et ont été incarcérés par les gardes-côtes. La marine d'Oman était déjà intervenue, la semaine précédente, pour déjouer une attaque sur un navire battant pavillon libérien à seulement 34 milles nautiques de Salalah.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.