Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Les Britanniques passent au privé

(BRUXELLES2) Les navires marchands arborant le drapeau britannique pourront embarquer des gardes privés armés. C'est ce que le Premier ministre, David Cameron, a annoncé dimanche à la BBC dans l'émission One's Andrew Marr Show. Les gardes bénéficieront d'une licence délivrée par le ministère de l'Intérieur. Environ 200 navires arborant le red ensign - le pavillon britannique réservé aux navires civils (l'Union Jack est réservé aux navires de la Royal Navy) - croisent régulièrement au large de la Somalie. Et la moitié d'entre eux - environ une centaine - pourraient bénéficier cette mesure rapidement, selon des sources officielles. Un tournant dans la politique britannique qui, jusqu'ici, était réticente à cet emploi. La mesure a été concertée avec d'autres pays du Commonwealth, qui se réunissait en Australie, a expliqué D. Cameron. Raison de ce changement. « Il y a une évidence. Les navires avec des gardes armés ne sont pas attaqués, ne sont pas pris pour otage ou rançon » selon Cameron.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.