Actu BlogZBlog ArchiveRussie Caucase Ukraine

Reprise des discussions sur la Transnistrie

(BRUXELLES2) La rencontre entre le Premier ministre moldave, Vlad Filat, et le leader de la Transnistrie, Igor Smirnov, lundi 21 novembre, à Bendery et la déclaration qui a suivi est un signe tangible de la remise en chantier du processus de négociation qui était bloqué depuis cinq ans (2006). Du moins, c'est ainsi que c'est perçu à Bruxelles. Le porte-parole de la Haute représentante vient ainsi de saluer cette rencontre, estimant qu'elle permettra de « contribuer positivement au succès de la première réunion officielle en format 5+2 » (Moldavie, Transnistrie, Russie, Ukraine et OSCE + UE et Etats-Unis) prévue à Vilnius les 30 Novembre et 1er Décembre. « La Haute représentante apprécie les efforts de chacune des deux parties », a-t-il ajouté. Même sentiment à Moscou qui avait appelé en juin à la reprise du dialogue pour tenter de trouver une solution à un conflit "gelé" depuis 1991. La Transnistrie n'est reconnue par aucun pays mais reste "protégée" par des troupes russes. 

 

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.