(crédit : marine espagnole)
Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

L’Espagne prend le commandement de l’opération antipiraterie européenne

(crédit : marine espagnole)

(BRUXELLES2) L'Allemagne qui assure le commandement de l'opération anti-piraterie sur zone dans l'Océan indien devrait passer le flambeau à l'Espagne le 6 décembre. Le navire de ravitaillement El Patino a quitté le port de Ferrol lundi pour rejoindre l'Océan indien. Placé sous le commandement du capitaine de frégate Enrique Cubeiro Cabello, ce navire comprend 215 militaires, dont une équipe de commandos marine pour l'abordage et l'assaut. Il dispose de 2 hélicoptères SH3D "Sea King et 4 bateaux semi-rigides, ainsi que d'un hôpital de bord. Il va servir jusqu'à avril 2012 de FHQ (quartier général de commandement de la force) à l'opération européenne anti-piraterie. C'est le Captain Jorge Ferreiroa Manso qui commandera sur zone les différents navires prenant le relais de son homologue allemand, le Rear Admiral Thomas E.P. Jugel. En avril 2012, ce devrait être à un Français de prendre son tour de "quart" de commandement.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.