Actu BlogZBlog ArchiveEurope Balkans Turquie

La protection des témoins en question au Kosovo

(BRUXELLES2) La protection des témoins de crime constitue au Kosovo un sujet délicat. Après la mort de Agim Zogaj, retrouvé pendu à un arbre dans la ville de Duisburg (en Allemagne), elle se retrouve plus que jamais posée. Ancien commandant de l'UCK, l'armée libre du Kosovo, Zogaj était un des témoins clés du dossier Klecka. L'UCK était en effet mis en cause pour avoir maltraité des prisonniers serbes. Et le témoin disposait de nombreuses notes prises au jour le jour. Le chef de la mission "Etat de droit" (Eulex) au Kosovo, Bout de Marnhac a donc écrit une lettre ouverte pour rappeler combien la protection donnée aux témoins est importante pour la mission européenne. « La situation au Kosovo n'est pas satisfaisante » reconnait-il. « Des actions ont été prises par les autorités pour offrir une plus grande protection aux témoins. Mais cela prend du temps. » La protection des témoins est pris en charge à la fois par les agents kosovars. Mais Eulex dispose aussi d'une unité spéciale, « composée d'officiers qui ont une expérience considérable dans ce domaine hautement sensible ». Cette unité a été « utilisée et est toujours utilisée »  Télécharger la letttre ouverte

 

 

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.