Actu BlogZBlog Archive

C. Ashton en Inde. Un focus aussi sur les questions de sécurité

La Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, sera en Inde lundi et mardi (16-17 Janvier) pour rencontrer des représentants du gouvernement indien. Objectif : à un moment « où l'Inde et l'UE sont confrontés à des défis importants, (…) renforcer notre politique et.. liens économiques et créer des opportunités (…) pour relever les défis régionaux et mondiaux." L'accent devrait être mis également sur la sécurité. Durant ce voyage, elle rencontrera ainsi le ministre de la Défense A.K. Antony et le Conseiller sur la sécurité nationale S.S. Menon. Le 16 Janvier, C. Ashton, co-présidera la réunion ministérielle UE-Inde avec le ministre des Affaires étrangères SM Krishna à Bangalore. Une discussion en guise de prélude pour le 12e sommet UE-Inde (le 10 Février à New Delhi). A cette occasion, la Haute représentante compter « souligner l'importance de développer la coopération entre l'UE et l'Inde dans le domaine de la sécurité comme un signe d'engagement politique plus fort entre les deux partenaires ». Elle veut également réitérer l'engagement de l'UE à conclure « dès que possible un accord de commerce global et équilibré de libre entre l'UE et l'Inde. »

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.