Actu BlogZBlog ArchiveIndustrie de défense

La Smart Défense, une pochette surprise, une illusion ! (De Maizière)

(B2) Dans une interview donnée au quotidien allemand Die Welt, Thomas De Maizière, le ministre allemand de la Défense, avertit de ne pas se faire trop d'illusion sur la Smart Défense, les projets de pooling and sharing de l'OTAN. « La Smart défense paraît à beaucoup comme une sorte de pochette surprise pour économiser de l'argent. C'est une illusion. Certains croient qu'ils auront alors une compétence gratuitement, qu'ils n'ont pas. D'autres se disent qu'ils vont recevoir l'argent des autres pour une compétence dont ils disposent. La vérité est la suivante: la Smart Défense ne permet pas d'économiser de l'argent, mais peut-être de réduire les dépenses futures. Donc, si j'ai un conseil, c'est celui là : tout essayer, mais tourner sa langue trois fois avant de faire de grandes annonces ! »

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.