(crédit : Police Cantonale Valaisanne)
Actu BlogZBlog ArchiveProtection Civile

Accident de car belge près de Sierre : mobilisation exceptionnelle des secours

(crédit : Police Cantonale Valaisanne)

(B2) L'accident de car belge survenu peu après l'entrée de l'autoroute de Sierre vers Sion a mobilisé d'importants moyens de secours coté suisse : 8 hélicoptères (de Air-Glaciers, Air-Zermatt et de la REGA), 12 ambulances, 60 pompiers des villes de Sierre et Sion, 15 médecins, 30 policiers (cantonale et municipales), 100 secouristes venant de 4 Concepts régionaux, et 3 psychologues.

On relève 28 morts (22 enfants et 6 adultes - chauffeurs et accompagnateurs ; 21 d'entre eux sont de nationalités belge et 7 autres Néerlandais) et 24 blessés dont 3 gravement atteints (17 Belges, 3 Néerlandais, 1 Polonais (*) et 1 Allemand, 2 ne sont toujours pas identifiés). Ils ont été transportés pour les plus graves (3) au CHU de Lausanne, les autres ont été répartis dans les hôpitaux de Sion (14), Viège (6) et Berne (1).

Les consulats concernés (Belgique, Pays-Bas, Pologne) ont été avertis. Coté Belge, le ministère des Affaires étrangères a mobilisé deux avions militaires pour transporter les familles et les officiels. Une minute de silence a été observée dans de nombreuses institutions en Belgique mais aussi au Parlement européen, à l'ouverture de la session. Le conseil d'Etat (gouvernement) du Valais) a adressé un télégramme de condoléances aux familles en trois langues (français, anglais et néerlandais) ici tout comme le président américain Barack Obama.

(*) Les médias polonais parlent de 2 enfants polonais (l'un d'un couple mixte).

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.