Une équipe de motards du Limbourg, d'où étaient originaires une partie des victimes, attend l'arrivée de certains parents revenus de Suisse dans l'Airbus mis à disposition par la Défense belge (crédit : ministère belge de la Défense)
Actu BlogZBlog ArchiveProtection Civile

Hommage en Belgique aux enfants décédés (Maj)

(B2) A 11 heures aujourd'hui, la Belgique va s'arrêter pour rendre hommage aux 28 morts de l'accident de bus de Sierre (dont 22 enfants âgés d'une douzaine d'année, originaires pour la plupart de Lommel et Heverlee). En espérant que ce bilan ne s'aggrave pas dans les jours qui viennent. Trois enfants sont toujours dans un état critique au CHU de Lausanne.

Les dépouilles des victimes ont quitté la Suisse ce matin (vendredi) à bord de deux Hercules C-130 de la force aérienne belge. Un hommage a été rendu au départ sur le tarmac de la base aérienne militaire de Sion (utilisée en général pour l'apprentissage sur les avions F5 ou une escadrille de F-18), rendue par les forces de police du Valais, en uniforme bleu roi.

Une minute de silence a également été observée dans les différentes institutions européennes - au Parlement européen à Strasbourg, mercredi midi (avant les votes) - et dans différents groupes de travail. C'était le cas par exemple pour les diplomates du groupe Relex hier jeudi, à l'ouverture de la séance.

Sur la photo, une équipe de motards du Limbourg - d'où étaient originaires une partie des victimes - attend l'arrivée de certains parents revenus de Suisse dans l'Airbus mis à disposition par la Défense belge, hier soir (15 mars) sur l'aéroport militaire de Bruxelles-Melsbroek, pour les escorter dans les bus mis à disposition. 8 enfants blessés ont déjà pu regagner la Belgique (crédit : ministère belge de la Défense).

(crédit : ministère belge de la Défense)

Les dépouilles des 22 enfants et 6 accompagnateurs décédés dans l'accident sont arrivés par les avions militaires. Descendus un par un par la rampe d'accès du C-130, portés par les jeunes militaires du Bataillon ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition, and Reconnaissance) d'Heverlee (une autre ville d'origine des victimes) avant d'être entreposés dans un des hangars de l'aéroport, aux sons de la fanfare militaire.

(crédit : ministère belge de la Défense)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.