Tout candidat passe par un panel de sélection, plus ou moins large (© B2 / Ngv)
Actu BlogZBlog Archive

La rotation 2012 dans les détails

Tout candidat passe par un panel de sélection, plus ou moins large (© B2 / Ngv)

(BRUXELLES2) La "rotation" est un classique pour les diplomates qui changent en général de poste tous les 3 ou 4 ans. Le cru 2012 devrait comprendre selon nos informations près d'une trentaine de postes répartis en deux vagues de recrutement.

Pour la première vague de postes, les appels à candidature ont déjà été passés et les premières "short list" dressées. Les entretiens avec la Haute représentante (dernière étape du processus de sélection) devraient être terminés d'ici la fin avril. Et la nomination est attendue pour courant mai (normalement). Une seconde vague de recrutement a été entamée avec remise des candidatures le 2 avril au plus tard (pour 7 postes).

Parmi ces postes, certains sont particulièrement importants pour la politique de défense de l'UE notamment pour les missions anti-piraterie (Atalanta et RMCB) dans la Corne de l'Afrique (Somalie, Nairobi, Djibouti, Yemen) et la mission Eupol Afghanistan (avec le chef adjoint à Kaboul).

La première vague de nominations concernent 18 postes : le représentant spécial de l'UE en Somalie, des chefs de délégation ou de bureau — Alger (Algérie), Bridgetown (Barbade), La Paz (Bolivie), Praia (Cap Vert), Santiago (Chili), Dili (Timor Est), Kuala Lumpur (Malaisie), Podgorica (Monténegro), Ryad (Arabie Saoudite), Tunis (Tunisie), Kiev (Ukraine) Tashkent (Ouzbékistan), Sanaa (Yemen), Hong-Kong, Nairobi (Union africaine) — et des chefs adjoints de délégation pour : Kaboul (Afghanistan) Genève (Nations-Unies), Ankara (Turquie).

La seconde vague de nominations concernent 7 pays : Cuba, Maroc, Djibouti, Nigeria, Paraguay, Uruguay et l'Islande.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.