Actu BlogAsieZBlog Archive

Together in, together out. La symbolique… et la réalité

(BRUXELLES2) C'est le nouveau mantra de l'Alliance Atlantique, répété à satiété par plusieurs dirigeants politiques, depuis plusieurs jours avant Chicago et durant le sommet. "Together in, together out". Autrement dit : nous sommes entrés ensemble, nous en sortirons ensemble. Simplement ce principe est faux et bafoué à chaque instant. Tout d'abord, ainsi que nous l'avons précisé, tous les pays ne sont pas entrés en même temps en Afghanistan. A la différence des Français ou des Britanniques, certains ont attendu bien sagement avant d'augmenter leurs troupes. Ensuite, parce que l'engagement armé, même au sein d'une Alliance militaire étroite comme l'OTAN, obéit avant tout à des considérations nationales. La chute du gouvernement néerlandais sur la question du retrait des troupes en Afghanistan le prouve. La décision d'un retrait anticipé prise en France sous le gouvernement Sarkozy et accélérée avec François Hollande le confirme.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.