'WeekEndZBlog ArchiveLecturesPiraterie maritime

Pirates de Somalie

(BRUXELLES2) Ils étaient pêcheurs, paysans ou chauffeurs de taxis... ils sont devenus les pires ennemis des navires marchands qui traversent le Golfe de Suez et l'Océan indien, partant à l'assaut des tankers comme des petits voiliers de plaisance. Jean Guisnel et Viviane Mahler expliquent l'origine et le devenir de ces pirates, leurs motifs, leurs méthodes ... L'intervention des commandos après la capture du Ponant, la libération du Tanit sont décrites par le menu. Tout comme l'organisation des pirates, avec notamment certaines "professions" qui se sont développées en Somalie comme les "négociateurs" ou "blanchisseurs de rançons". Ouvrage nécessaire si on veut comprendre comment la piraterie a ressurgi des tréfonds de l'histoire pour devenir aujourd'hui une des menaces importantes du transport maritime moderne.

• Jean Guisnel et Viviane Mahler, "PIrates de Somalie", éditions Grasset, 316 pages, 20,50 euros

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.