Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Pas de relaxe pour les meurtriers des marins du SY Quest

(B2) Un juge fédéral américain a refusé vendredi (30 novembre) à Norfolk d'annuler les charges de meurtre qui pèsent sur trois pirates somaliens accusés d'avoir piraté un yacht, le SY Quest,  et tué, en 2011, quatre Américains (Jean et Scott Adam, Bob Riggle et Phyllis Macay) à 40 miles des côtes somaliennes. L'argumentation de la défense portait sur la juridiction compétente et le droit de la mer. Les avocats des accusés soutenaient que les Somaliens ayant été arrêtés dans la zone des 200 miles de la Somalie, ils devaient être jugés en Somalie. La juge Rebecca Beach Smith a refusé cette argumentation, estimant que seule la limite de 12 miles fixe la limite entre la nationale et "la loi internationale". Au-delà de cette limite, les autorités américaines ont donc la capacité de trainer en justice les pirates (comme l'autorise la loi internationale qui institue sur ce plan une compétence universelle). NB : Plusieurs des pirates ont déjà été condamnés à la prison à vie.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.