Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Un NH 90 bientôt en opération dans l’Océan indien contre les pirates

(crédit : marine néerlandaise)

(BRUXELLES2) Cela va être la première sortie en opération à l'étranger pour l'hélicoptère NH90 aux couleurs bleu blanc rouge... des Pays-Bas. Le NH-90 fait en effet route à bord du Hr Ms De Ruyter vers la Somalie, pour servir dans le cadre de la mission anti-piraterie de l'Union européenne (Eunavfor Atalanta). Il va être utilisé aussi bien « pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance » précise-t-on à la Haye. Et agir ainsi comme les « yeux et les oreilles » de la frégate. Il dispose d'un équipement de détection perfectionné - équipement thermique infrarouge, radar, capteurs... - et peut transmettre les renseignements recueillis par le biais d'une connexion de liaison de données rapidement et automatiquement. L'équipage de l'hélicoptère se compose d'un pilote, d'un coordonnateur pour l'exécution tactique de la mission et d'un opérateur. Le Hr Ms De Ruyter a quitté son port d'attache de Den Helder le 20 janvier pour rejoindre l'Océan indien via le canal de Suez. L'équipage est composé de 220 militaires, dont un élément d'embarquement du Corps des Marines, une équipe spécialisée et lourdement armée pour aborder les navires suspects, ainsi qu'une équipe médicale et 13 membres fournissant l'équipage et l'entretien de l'hélicoptère.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.