Le général Aherne (premier plan) et le général Lecointre (arrière plan) au début de la réunion des ministres de la Défense à Dublin (© NGV /Bruxelles2)
ZZ Blog Archive

A Dublin, enjeu : trouver 2 hélicoptères pour EUTM Mali

Le général Aherne (premier plan), le contre-amiral Tarrant (arrière plan à gauche) et le général Lecointre (arrière plan à droite) au début de la réunion des ministres de la Défense à Dublin (© NGV /Bruxelles2)

(BRUXELLES2 à Dublin) Les ministres de la Défense de l'UE (ou leurs représentants) réunis dans la salle de conférences du Chateau de Dublin abordent, ce matin (13 février), la question des opérations. Sur la table : la future opération de formation de l'armée malienne (EUTM Mali), la réorientation de la mission de formation de l'armée somalienne (EUTM Somalie) et l'opération Atalanta. Les trois chefs d'opération : le général français F. Lecointre, le général Irlandais G. Aherne et le rear-admiral britannique B. Tarrant sont présents. Deux questions sont plus cruciales. Il s'agit de terminer la génération de forces pour l'opération EUTM Mali. Et de voir comment sera effectué le déplacement de la mission EUTM Somalie vers Mogadiscio (elle est actuellement en Ouganda).

Pour EUTM Mali, le seul point bloquant reste les hélicoptères d'évacuation médicale. Plusieurs options sont ou pourraient être envisagées avec d'autres pays (Royaume-Uni, Luxembourg...). Mais la solution la plus logique serait la Belgique, dont les hélicoptères sont déjà sur place. Le ministre de la Défense, Pieter de Crem, qui ne devait pas être présent à l'origine, a finalement fait le déplacement. Signe d'un intérêt important pour cette réunion (outre le partenariat avec l'OTAN). Si des confirmations ne pourraient pas être annoncées tout de suite, un mouvement pourrait donc se faire. Pour avaliser toute décision belge, il faudrait réunir ensuite un conseil restreint des ministres (un Kern). Mais celui-ci peut intervenir rapidement, a confirmé un officiel belge. « On peut réunir un kern à tout moment, si besoin un week-end ». A suivre...

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.