Actu BlogZBlog Archive

Affaire du parapluie bulgare, c’est fini !

(B2) L’enquête ouverte en Bulgarie sur l’assassinat en 1978 à Londres de Georgi Markov, écrivain et dissident, travaillant sur BBC World Service et Radio Free Europe va être classée sans suite par prescription, selon les médias bulgares. en 1978. Markov avait été assassiné par un projectile contenant de la ricine, tiré par un parapluie, spécifiquement conçu à cette fin... Un procédé développé comme le "parapluie bulgare" et qui a fait les beaux jours de James Bond ensuite. Le temps a fait son oeuvre. L'enquête avait été ouverte - au lendemain de la chute du "mur", en 1990, puis suspendue et reprise en 1995. Mais l'affaire date de 35 ans. Comme l'auteur n'a jamais été identifié et qu'aucun élément ne permet d'avancer et d'interrompre la prescription, la clôture définitive de l'enquête s'impose...

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.