Actu BlogZBlog ArchiveMoyen-Orient

Première étape du plan syrien de démantèlement des armes chimiques

(B2) La Syrie a bien soumis, jeudi (24 octobre), la "Déclaration initiale" de son programme d’armes chimiques, comme le prévoit ses obligations, a confirmé aujourd'hui l’OIAC. Cette formalité permet d’établir les plans visant à une destruction systématique, intégrale, et vérifiée des armes chimiques déclarées ainsi que des installations de production et d’assemblage. Elle inclut un plan général de destruction soumis à l’examen du Conseil Exécutif de l’OIAC. Un premier rapport mensuel du Directeur Général de l’OIAC sur la mission conjointe OIAC-ONU a également été soumis aux Etats membres et envoyé au Conseil de sécurité de l’ONU via le Secrétaire général de l’ONU, décrivant les progrès accomplis depuis le déploiement de la mission avancée.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.