Analyse BlogZBlog ArchiveMéditerranée

La technique somalienne : les preuves

(B2) Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de l'UE ont pu visionner la semaine dernière un film tourné par la marine italienne montrant que les bateaux d'immigrés sont une histoire de passeurs et de bandes très organisées ressemblant très étrangement à ce qui se passe en piraterie.

Très récemment, juste avant le Conseil des Affaires étrangères, un navire de l'opération italienne Mare Nostrum avait d'ailleurs intercepté un de ces bateaux mères et avait arrêté 16 trafiquants, reconnus comme tels par les migrants.

B2 a pu obtenir un extrait de ce film (à regarder sur la chaine YouTube de B2) et des photos. Edifiant ! On voit bien le lien entre le navire - bateau-mère - et le bateau des réfugiés - largué ensuite. Ce qui confirme visuellement les informations publiée récemment (Lire : La technique somalienne pour les immigrants ?) Reste à voir si cette pratique est exceptionnelle ou courante.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.