Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

L’ONU prolonge l’opération anti-piraterie au large de la Somalie

(B2) Le Conseil de Sécurité de l'ONU a reconduit pour 12 mois l'autorisation accordée aux États et organisations régionales qui coopèrent avec les autorités somaliennes dans la lutte contre la piraterie et les vols à main armée au large des côtes somaliennes. La résolution, adoptée le 18 novembre, exhorte les autorités somaliennes « à capturer les pirates qui opèrent au large des côtes somaliennes et à tout faire pour traduire en justice quiconque se sert du territoire somalien pour planifier, faciliter ou entreprendre des actes de piraterie et des vols à main armée en mer ». La communauté internationale est appelée à mener une action « sur tous les fronts » pour réprimer la piraterie et remédier à ses causes profondes. Télécharger la Résolution 2125.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.