Actu BlogZBlog Archive

La Suède rejoint la coalition en Irak contre Daech

(B2) Le gouvernement suédois a décidé de participer à l'opération de formation militaire menée en coalition dans le nord de l'Irak contre l'organisation de l'Etat islamique en Irak et au Levant (ISIL). Le gouvernement a proposé, jeudi (9 avril), que l'assemblée (le Riksdag) autorise l'envoi d'une force armée suédoise composée de 35 personnes chargée de donner des formations et des conseils aux forces de sécurité irakiennes dans le nord de l'Irak.  Une possibilité de renfort est prévue « si la situation de sécurité se détériore », avec augmentation  « à un niveau de 120 personnes pour les opérations d'évacuation et de renforcement ». « La force suédoise sera sous commandement national et contrôle suédois lors de l'opération » précise le gouvernement. Une coordination aura lieu au sein de la coalition internationale contre ISIL, principalement avec d'autres acteurs dans la zone d'opérations, notamment les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas - et les autres pays nordiques (Danemark, Norvège et Finlande).

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.