Le Tornado (crédit : marine espagnole)
Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Relais espagnol au sein d’Atalanta

Le Tornado (crédit : marine espagnole)
Le Tornado au large de la Corne de l'Afrique (crédit : marine espagnole)

(B2) Le navire d'action maritime Tornado (*) a remplacé la frégate 'Victoria' qui a quitté fin février l'opération anti-piraterie de l'Union européenne dans l'océan Indien (EUNAVFOR Atalanta). Il y sera déployé dans la Corne de l'Afrique jusqu'à la mi-mai. Le Tornado est le plus moderne des quatre navires BAM ('buque de acción marítima') de la marine espagnole.

Construit par les chantiers navals Navantia à San Fernando (Cádiz), il a été livré en juillet 2012. Long de 93,90 mètres et large de 14,20 mètres, il dispose également d'un hélicoptère SH-60B et de forces de sécurité de la Marine, des « éléments clés pour une mission comme Atalanta » précise-t-on à l'état-major de la marine espagnole.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.