Actu BlogZBlog ArchiveMéditerranée

Le Premier maitre L’Her embarque dans Sophia

(B2) Le patrouilleur de haute mer français Premier-maître L’Her (F-792), a été intégré au sein de l'opération maritime européenne en Méditerranée centrale, au large de la Libye (EUNAVFOR Med / Sophia) depuis le 1er novembre.

Avec un équipage de 98 marins, et une équipe d'abordage de 20 membres, il est particulièrement aiguisé pour les missions de surveillance et de protection. Son objectif est de « s’assurer du respect et de l’application de la résolution 2292 de l’ONU relative à l’embargo sur le trafic d’armes à destination ou en provenance de la Libye [et] lutter contre le trafic humain lié à l’immigration clandestine au départ de ces côtes » confirme un communiqué de la marine nationale.

Durant sa phase de ralliement vers la zone d’opération, le patrouilleur brestois a « retrouvé ses sisterships toulonnais, les patrouilleurs Cdt Bouan et Cdt Ducuing. Les trois bâtiments ont alors effectué des entraînements mutuels ».

Six navires et quatre avions

L'opération EUNAVFOR MED / SOPHIA compte désormais six navires de surface :

deux hélicoptères embarqués (un AB-212 espagnol et un AB 212 ASW italien)

et quatre avions :

  • deux avions SW3 Merlin III luxembourgeois
  • un P-3C Orion portugais
  • un Casa CN-235 Vigma D4 espagnol

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.