Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Une tentative d’attaque par des pirates échoue dans le Golfe d’Aden

(BRUXELLES2) Le 15 novembre, un destroyer du 27e groupe d'escorte de la marine chinoise a dispersé un certain nombre de navires de pirates présumés qui poursuivaient deux porte-conteneurs, selon la télévision chinoise CCT.

Vers 16 h 30 heure locale, alors que le Haikou escortait un groupe de navires, enregistrés à Hong Kong et en Italie, vers le golfe d'Aden, trois bateaux se déplaçant à grande vitesse ont été détectées à 5,1 milles marins. Grâce à son radar, le destroyer a pu constater que la flotte "chasseresse" était composée de trois skiffs, remorqués l'un à l'autre, contenant chacun cinq personnes. Le navire chinois a accéléré pour intercepter les skiffs, qui ont fait demi-tour et se sont enfuis.

En septembre, déjà, le navire ravitailleur chinois Qinghaihu avait mis en fuite un canot avec neuf pirates qui avaient pris pour cible un porte-conteneurs britannique et un cargo maltais dans le Golfe.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.