Actu BlogZBlog Archive

Le prix du dessin de presse remis à un dessinateur turc

(B2) Le prix du dessin de presse a été décerné, jeudi (3 mai), au dessinateur turc Musa Kart, du journal Cumjuriyet, par la fondation Cartooning for Peace et la ville de Genève. Le Prix International du dessin de presse honore tous les deux ans des dessinateurs de presse en danger en raison de leur art.

Ce caricaturiste turc, qui dessine depuis 25 ans dans le principal quotidien d’opposition Cumhuriyet, avait été arrêté avec une dizaine de ses collègues à la suite du coup d’État manqué en Turquie, en juillet 2016. Accusé « d’association avec une organisation terroriste », et après neuf mois en détention préventive et à nouveau neuf longs mois de procès, le tribunal de Silivri l’a condamné à 3 ans et neuf mois de prison. Il n’est pas écroué en attendant les procédures d’appel.

(ES)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.