(crédit : EMA Com / Marine nationale)
Analyse BlogZBlog ArchiveMéditerranée

Manœuvres navales franco-italiennes en protection de Chypre

(B2) Le Surcouf (F-711), frégate légère furtive de la classe La Fayette, et le Federico Martinengo (F-596), une frégate multi-missions italienne de la classe Bergamini, ont mené des exercices de concert avec le patrouilleur chypriote Commodore Andreas Ionnades au large de Chypre, le 12 décembre.

(crédit : EMA Com / Marine nationale)

Une manœuvre baptisée 'Fritchy' rapporte le ministère français de la Défense. Les trois navires ont travaillé sur leur interopérabilité. NB : Du côté européen, c'est clairement un signe politique, comme militaire, de solidarité avec l'île, et un avertissement à Ankara, avec qui les relations sont actuellement tendues. Les forages au large de Chypre (1) comme la signature d'un accord de délimitation des eaux économiques avec la Libye n'aidant pas vraiment à un voisinage paisible.

(RM avec NGV)

Face aux forages turcs au large de Chypre, les Européens sortent un (petit) bâton (v2)

 

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.