[En bref] Deux exercices grandeur nature de l’OTAN au sud-est et à l’est de l’Europe
(B2) Deux exercices militaires vont avoir lieu. Objectif : améliorer les capacités opérationnelles des forces armées aux niveaux national et allié

Le premier nommé 'Defender Europe 21' débute en mars avec le redéploiement des forces et moyens américains par voie maritime dans huit pays européens et durera jusqu'à la mi-juin 2021. Au menu, une série d'exercices connexes, divisés en temps, lieu et phases et se déroulera principalement dans la région de la mer Noire, des Balkans et en Estonie. Placé sous le commandement des forces terrestres des États-Unis pour l'Europe (EUCOM), il impliquera plus de 30 000 soldats de 26 États membres de l'OTAN et pays partenaires.
Le second nommé 'Steadfast Defender 21' se déroulera de la mi-mai au début juin 2021 sous la direction du quartier général du Commandement suprême allié Europe (SHAPE). Objectif : « démontrer la capacité de l'OTAN à répondre rapidement à toute la gamme des menaces à la sécurité et à la stabilité de l'Alliance en temps de paix, de crise ou de conflit ».
(JSB)