Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Un navire de pêche abordé par les pirates. Une autre tentative échoue

(B2) Les attaques continuent dans le Golfe de Guinée

Un cargo a été victime d'une attaque de pirates dimanche (6 juin). L'attaque à environ 210 nautiques au sud de Cotonou (Bénin) à 2°49 Nord et 2°31 Est. les pirates ont tenté de monter à bord. Sans succès. Le capitaine a fait accélérer et changer son cap pour dérouter les pirates. Manœuvre classique qui fait l'objet des bonnes pratiques. L'équipage et le navire sont « sains et saufs », indique le MDAT-GOG, le centre anti-piraterie sur le Golfe de Guinée, soutenu par l'Union européenne.

Une autre attaque avait eu lieu dans la même zone quelques jours auparavant, le 31 mai en soirée, contre un navire de pêche, le IRis S. Mais plus proche de la côte : à 104 Nautiques de Cotonou (4°33 Nord et 2°23 Est). Les pirates sont montés à bord. Ils sont repartis une heure plus tard, non sans prendre quelques marins en otage. 4 Coréens et 1 Philippin sont portés manquants.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.