Ouverture de négociations d’adhésion avec la Serbie, avec délai

(BRUXELLES2) Les "27" doivent approuver ce vendredi (28 juin) l'ouverture des négociations d'un accord de stabilisation pour un accord d'association avec le Kosovo comme permettre l'ouverture de négociations d'adhésion pour la Serbie. Mais pour ce dernier pays, cette ouverture n'est pas applicable tout de suite et des conditions sont posées. La première conférence intergouvernementale devrait ainsi se tenir "au plus tard" en janvier 2014. Mais avant cela, le cadre de négociation devra être adopté par le Conseil des ministres - et confirmé par le Conseil européen - à la session de décembre. L'objectif est ainsi de vérifier que tous les engagements pris par Belgrade en matière d'accord avec Pristina soient respectés.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.